mardi 20 juin 2017

Fête de Sainte Corneille

Le samedi 24 Juin à 18h30, la messe anticipée du dimanche sera célébrée en l'honneur de sainte Corneille (voir ci-dessous) à 18h30 près de la chapelle située dans le parc du château du Lude. 

 Pour y accéder, depuis Jouy le Potier, prendre la direction de Ligny le Ribault, puis à gauche la rue du chenil, puis à droite la rue de Vignelles. L'entrée du château est signalée depuis la route sur la droite après deux kilomètres. 

  Sainte Corneille
Une autre sainte Patronne de la Sologne 


 La fontaine de Sainte Corneille à Jouy le Potier (20 km SSO Orléans) avait plusieurs propriétés :

  •  les mères y trempaient les vêtements des enfants faibles, atteints de langueur ou se rongeant les ongles, 
  •  les couples en mal d’enfants s’y baignaient nus après le coucher du soleil pour concevoir. De nos jours, une simple aspersion du ventre ou l’ingestion d’un peu d’eau a remplacé ce bain nocturne. 
La fontaine du château existait bien avant l’ère chrétienne. On y révérait Cornélia, dont le culte païen aurait été remplacé au IIIème siècle par le culte chrétien. La très ancienne fontaine dédiée à Cornelia, devenue sainte Corneille à la suite du voyage de l’évêque d’Orleans saint Euverte à Rome au VIème siècle pour demander au pape l’autorisation de christianiser les traditions païennes locales, est située au château du Lude, à l’extrémité sud de la commune de Jouy-le-Potier. 

Chaque dernier dimanche de juin, s’y tient le pèlerinage annuel, encore maintenant vivante, une tradition de plus de 1.000 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire