dimanche 15 novembre 2015

Après les attentats du 13 Novembre 2015

Ne cédons pas à la peur !
Il est évident que l'un des objectifs des terroristes qui ont attaqué notre pays la nuit dernière est de nous faire peur. La peur, si elle est compréhensible et légitime, ne peut que nous conduire à la déstructuration de notre vie commune. Elle engendre la haine et conduit à des guerres plus graves encore. Il nous faut garder notre sang froid, et, sans compliquer la tâche de ceux qui ont mission de nous protéger, trouver en nous les énergies indispensables pour continuer notre route.
Que ceux qui ne partagent pas ma foi me pardonnent, mais, je ne peux pas m'empêcher de croire que, dans un contexte comme celui que nous traversons, nous ne devons pas nous tromper de Dieu. Le seul vrai Dieu est un Dieu de Miséricorde et d'Amour. Au nom de ce Dieu, et face aux actes de violence perpétrés, notre seule réponse ne peut en aucun cas être violente.
Le discernement nécessaire afin de prendre des décisions justes qui respectent la vie des citoyens, doit aussi nous faire nous sentir responsable, chacun pour notre part, de la construction d'un monde plus fraternel. N'attendons pas que "tout" nous vienne de par nos gouvernants, évitons de nous rejeter la faute les uns sur les autres, mais que chacun, créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, œuvre pour que la paix, célébrée il y a trois jours seulement, s'ébauche au milieu de nous... Entre nous !

Recteur de la basilique Notre Dame de Cléry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire