mardi 26 novembre 2013

Dur dur d'être missionnaire sans accepter de décevoir !

Alors que notre Pape François nous offre ce très beau texte Evangelii Gaudi , résultant des travaux sur la Nouvelle Évangélisation effectués dans le cadre de l'Année de la Foi, je suis marqué par la manière dont trop de catholiques ont encore une vision "individualiste" de la foi !

L'individualisme dénoncé par le Pape : "Une foi authentique – qui n’est jamais confortable et individualiste" se heurte avec des réactions encore fortement marquées par des remarques telles celle que je viens de recevoir : "Et maintenant nous allons être avec d'autres familles et ça sera une célébration impersonnelle"... Non, ce sera au contraire une vraie célébration d'Église !  

 Je relis cet extrait du texte du Pape "Étant donné que cette Exhortation s’adresse aux membres de l’Église catholique, je veux dire avec douleur que la pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle. L’immense majorité des pauvres a une ouverture particulière à la foi ; ils ont besoin de Dieu et nous ne pouvons pas négliger de leur offrir son amitié, sa bénédiction, sa Parole, la célébration des Sacrements et la proposition d’un chemin de croissance et de maturation dans la foi. L’option préférentielle pour les pauvres doit se traduire principalement par une attention religieuse privilégiée et prioritaire." 

Pouvons-nous, un instant imaginer que pour faire plaisir à ceux qui ont les moyens spirituels d'oser demander : "N'y a t-il pas possibilité de baptiser notre enfant que dans notre intimité familiale ?" il faille dire à d'autres, plus loin de ce que l'on considère comme la norme dans l'Église, que nous organisons différentes célébrations en fonction de ce que nous percevons de leur foi ? Pour ma part, je m'y refuse ! 

Je n'ai pas donné ma vie comme prêtre pour ça ! Je refuse d'être considéré comme un "fonctionnaire" de l'Évangile.  

 Tant pis, si je choque, tant pis si je ne suis pas compris, mais au moins j'aurais le sentiment d'être vrai dans mon service de la mission ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire